L’eau souterraine du Devès

Afin de travailler sur les enjeux quantitatifs et qualitatifs communs aux deux SAGE sur la masse d’eau souterraine du massif volcanique du Devès, une Commission inter-SAGE Haut-Allier Loire amont a été constituée. Elle s’est réunie deux fois en 2017 (janvier et septembre), puis un stagiaire a été accueilli pendant 6 mois (collecte et analyse des données : littérature scientifique, rapports hydrogéologiques, bases de données ADES, BSS…).

Aujourd’hui, le constat est partagé du besoin d’une amélioration de la connaissance des structures géologiques, du fonctionnement hydrogéologique des aquifères et d’une évaluation globale de la qualité de la masse d’eau souterraine « Mont du Devès ».

C’est l’objet du marché (voir cahier des charges téléchargeables) qui prévoit :

  • dans un premier temps la finalisation de la collecte des données,
  • puis la construction d’une méthodologie permettant de connaître le fonctionnement et la vulnérabilité des aquifères du Devès.
  • parallèlement à la deuxième phase, le prestataire analysera la satisfaction des besoins globaux actuels en eau (eau potable, industrie, agriculture (élevage et irrigation),…), mettra si besoin en avant les secteurs présentant des déficits quantitatifs et définira les besoins futurs.

CCTP_Etude_Deves

La méthodologie permettant de connaître le fonctionnement et la vulnérabilité des aquifères du Devès sera construite de manière à apporter les éléments de connaissance nécessaires (estimation des ressources disponibles) à la mise en place d’un schéma de gestion. Une quantification et un chiffrage des campagnes de mesures à mettre en place pour atteindre cet objectif seront proposés.

Cette étude est réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du FEDER Auvergne.