Inventaire participatif des zones humides

L’état des lieux du SAGE Loire amont a mis en évidence des connaissances très disparates des zones humides du bassin versant. En effet, certains territoires ont fait l’objet d’inventaires exhaustifs. D’autres zones humides de taille et/ou présentant des enjeux importants sont connues via les divers inventaires et/ou mesures de protection/gestion déjà existants. Des inventaires sont actuellement en cours ou juste terminés.

Sans que des éléments chiffrés puissent illustrer précisément ce constat, de nombreuses zones humides du territoire ont à ce jour disparu. La grande majorité de ces disparitions est due aux actions humaines : assèchement, drainage intensif, urbanisation, pollution, enrésinement, etc.

Au vu de l’ensemble des éléments de l’état des lieux, du diagnostic et du scénario tendanciel d’évolution les membres de la CLE du SAGE Loire amont ont retenu l’objectif général « Garantir la protection, la préservation et la restauration des zones humides », avec comme première disposition l’amélioration de la connaissance des zones humides. Cet objectif général répond aux préconisations du SDAGE Loire Bretagne 2016-2021.

Aussi, conformément aux préconisations du SDAGE Loire Bretagne 2016-2021 et du SAGE Loire amont, la CLE a souhaité, dès la première année de mise en œuvre du SAGE :

  • lancer une étude pour finaliser, de manière participative, l’inventaire des zones humides d’une superficie supérieure à 1ha sur le territoire du SAGE (860 km² sont concernés, soit environ 1/3 du territoire du SAGE),
  • et définir une stratégie d’intervention pour leur protection, préservation et restauration sur l’ensemble du territoire du SAGE.

Ci-dessous, le cahier des charges de l’étude à télécharger :

CCTP_Inventaire participatif ZH

Cette étude est réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du FEDER Loire