
Par arrêté inter-préfectoral du 22 décembre 2017, les préfets du Puy-de-Dôme, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire ont approuvé le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant Loire amont.
C’est l’aboutissement d’un travail conduit pendant une dizaine d’années par la Commission Locale de l’Eau, instance de concertation et de débat composée d’élus, d’usagers et de représentants de l’Etat.
Le traitement des problèmes liés à l’eau nécessite une vision à l’échelle de bassins versants. L’outil SAGE permet d’avoir cette approche avec l’objectif de concilier la satisfaction des différents usages de l’eau (alimentation en eau potable, usages agricole, industriel, touristique, production hydroélectrique…) et la préservation des milieux aquatiques.
LIRE LA SUITE
Parmi les enjeux prioritaires mis en avant par le SAGE Loire amont, peuvent être cités :
– la préservation de la ressource en eau en quantité suffisante pour assurer une répartition entre les milieux aquatiques et les enjeux humains, cette préoccupation étant majeure dans le contexte actuel de réchauffement climatique (à l’horizon 2050, prévision d’un réchauffement de l’ordre de +2.3°C, d’une baisse du débit moyen annuel de 20% sur la Loire et de 20% de la recharge des eaux souterraines),
– la préservation de la qualité des eaux (eau potable et des cours d’eau) et des milieux aquatiques (zones humides, ripisylve, faune aquatique…),
– la protection contre les inondations et la prévention des risques inondations.
Le territoire du SAGE Loire amont étant celui des sources de la Loire, la gestion de ce haut bassin est aussi un enjeu pour l’aval. La solidarité aval-amont est recherchée.
Je tiens à souligner le travail de connaissance et de concertation accompli jusque-là et à insister sur la nécessaire mobilisation de tous au cours des 6 prochaines années pour concilier les usages de l’eau et l’atteinte du bon état des eaux.
Cécile Gallien, Présidente de la Commission Locale de l’Eau.
FERMER