La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a mis en place deux outils de la gestion des eaux par bassin : les SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et leur déclinaison à l’échelle locale, les SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Un SAGE est un outil de gestion de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages de l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent, une unité hydrographique. Il définit des objectifs et des mesures de gestion adaptés aux enjeux et aux problématiques locaux, afin de concilier la satisfaction des différents usages de l’eau (agricoles, industriels, domestiques, touristiques…) avec la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Le bassin versant Loire amont s’étend sur 2 635 km², soit 2 % du bassin
total de la Loire, et concerne :
- un réseau hydrographique de 2 400 km dont 158 km correspondant à la Loire ;
- les entités administratives suivantes : la région Auvergne Rhône Alpes, les départements de la Haute Loire (75 % du territoire), de l’Ardèche (12 %), du Puy de Dôme (8 %) et de la Loire (5 %),
20 communautés de communes et la communauté d’agglomération du Puy en Velay, 173 communes (dont 137 entièrement comprises dans le périmètre), - une population de 140 000 habitants en 2010.