Les emplois du territoire concernent majoritairement le secteur tertiaire ; ils se concentrent à 88 % dans l’axe urbanisé.
L’industrie, installée principalement le long de l’axe urbanisé, constitue également un secteur d’activités économiques important du bassin avec un taux d’emploi de 18 % (ce taux est de 19 % au niveau de l’Auvergne, et la moyenne nationale est de 15 %), et Elle se caractérise par l’importance de l’industrie des métaux, de la chimie mais surtout de l’agroalimentaire occupant une place de choix grâce à une activité agricole de qualité. Cette dernière, accaparant foncièrement la moitié du bassin, est répartie entre 3 000 exploitations essentiellement tournées vers l’élevage (majoritairement bovin) et les cultures/polycultures. Depuis 1990, on assiste à un essoufflement de l’activité salariale agricole (induit par la mécanisation) et un agrandissement des exploitations. Quant à l’activité sylvicole, elle est bien développée grâce à une densité des forêts de résineux importante sur le bassin.
Enfin, bien que le territoire ne soit pas une zone à vocation touristique, il présente des pôles d’attractions tels que le patrimoine classé par l’UNESCO du Puy en Velay, les Gorges de la Loire, etc et offre de nombreuses activités de loisirs de plein air et liés à l’eau (pêche, canoë, baignade, ski, randonnées, etc).
La carte ci-après synthétise les enjeux socio-économiques liés à l’eau.