Un bassin de vie centré sur l’axe Le Puy/Saint-Etienne

Le territoire du SAGE Loire amont, essentiellement situé dans le département de la Haute-Loire, est constitué de 173 communes. Son bassin versant, bénéficiant d’un climat de type semi-continental et montagnard, avec des influences océaniques et méditerranéennes, draine un réseau hydrographique de près de 2 400 km pour une superficie de 2 635 km².

Reposant sur un socle cristallin et portant les stigmates d’un volcanisme ancien, il se caractérise par une occupation du sol offrant une place prépondérante aux prairies, petits parcellaires culturaux et forêts (92 % du territoire). Les zones urbanisées se limitent à l’agglomération du Puy-en-Velay et à l’axe Le Puy / Yssingeaux / Saint-Etienne.

 

La population du SAGE Loire amont, de 140 000 habitants en 2010, se concentre autour de l’axe urbanisé Puy-en-Velay / Yssingeaux.
L’accroissement démographique et urbain est attendu sur ce même axe depuis l’agglomération de Saint-Étienne.
Dans un souci de développement durable, des démarches de planification intercommunale (SCOT de la Jeune Loire ou plus récemment SCOT du Velay) ont été engagées pour gérer les enjeux de péri-urbanisation et de développement des activités économiques.