Etat des connaissances des zones humides

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire amont, l’Etablissement public Loire vient de finaliser une étude :

  • d’inventaire des zones humides d’une superficie supérieure à 1ha sur les territoires du SAGE non prospectés à ce jour, soit un peu plus d’une cinquantaine de communes,
  • et de collecte de l’ensemble des données disponibles sur tout le territoire du SAGE.

La prestation, confiée au bureau d’études CESAME et lancée à l’automne 2018 s’est terminée début 2022 par une validation en Commission Locale de l’Eau.

L’Etablissement public Loire a veillé à associer les acteurs locaux (représentants des mairies, des forestiers, des pêcheurs, des chasseurs et des agriculteurs notamment) tout au long de la démarche : co-construction de la méthodologie de conduite de l’inventaire (volets technique et participatif) avec les personnes ressources du territoire, information du lancement de la démarche, recueil des connaissances, consultation sur les contours des zones humides établis sur la base des prospections de terrain conduites d’avril à octobre 2019.

Les résultats de cette étude sont aujourd’hui consultables via les liens suivants :

Etat des connaissances des zones humides au 1er juillet 2021 :  

  • rapport final de rendu de l’étude (l’atlas cartographique peut vous être transmis sur demande auprès de la cellule d’animation du SAGE Loire amont),
  • carte interactive vous permettant de visualiser les zones humides sur tout le bassin de la Loire amont,
  • flux WMS qui vous permet d’avoir accès aux données directement (sans téléchargement) via votre logiciel de cartographie, sachant que la base de données complète peut vous être transmise sur demande dans le cadre d’acquisition de nouvelles connaissances.

ATTENTION

Les données et cartes transmises ne sont pas exhaustives, d’autant que pour bon nombre de communes, les inventaires conduits s’intéressaient uniquement aux zones humides de plus de 1 hectare. De plus, les données ont le plus souvent été acquises dans le cadre d’inventaires réalisés à grande échelle, dans une optique de développement des connaissances. En conséquence, les contours des zones humides qui en résultent, figurés sur les cartes, correspondent à une cartographie globalement fiable et non à une délimitation précise au sens de la réglementation.

 

Guide pour la prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanisme :

L’inventaire a été réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du FEDER Loire

La plaquette de sensibilisation avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et des Régions AURA et Occitanie