Le Territoire de la Loire et ses affluents vellaves
Le périmètre du Contrat Territorial (CT) correspond au bassin de la Loire et ses affluents entre la confluence de la Borne à Brives-Charensac et la confluence avec la Semène à Aurec-sur-Loire. Le territoire du Lignon du Velay, le plus gros affluent de la Loire sur ce secteur, est exclu de ce périmètre et fait l’objet de procédures de gestion spécifiques.
Le CT Loire et Affluents Vellaves, s’étend sur une superficie de 1540km² pour un linéaire de cours d’eau de 1620km. Il est traversé du sud-ouest au nord-est par le cours de la Loire sur plus de 74km.
L’Ance du Nord est le principal affluent de la Loire sur le périmètre avec un cours principal de près de 80km et représente plus du tiers de la superficie totale du contrat (546km²).
Le territoire recoupe celui des SAGE « Loire amont » et « Loire en Rhône-Alpes » avec respectivement 86% et 14% de la superficie. Il regroupe 20 masses d’eau (ME) superficielles (19 ME cours d’eau et 1 ME plan d’eau). Plusieurs procédures contractuelles de gestion des cours d’eau ont été conduites sur certains sous-bassins :
- CRE Loire (terminé, 1998-2002),
- CRE Suissesse (terminé, 2006-2013)
- CR Semène (terminé, 2010-2016)
- CT Ance du Nord Amont (en cours 2015-2020).
Le secteur, situé à cheval sur 3 départements (Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), est intégralement inclus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il concerne 116 communes pour 10 EPCI qui ont délégué, depuis le 1er janvier 2020, la compétence GEMAPI à l’EPAGE Loire-Lignon (hormis la CA du Puy-en-Velay qui conserve la compétence « prévention des inondations »).
Pour plus d’information rendez- vous sur le site internet de l’EPAGE Loire Lignon : https://www.epageloirelignon.fr