Un sentier pédagogique de découverte de la masse d’eau souterraine du massif volcanique du Devès a été créé. Il est le prolongement de l’étude portant sur l’amélioration des connaissances de la masse d’eau souterraine du Devès, pilotée par l’InterSAGE Haut-Allier et Loire-Amont.


Ce projet de sentier pédagogique est née d’un appel à manifestions d’intérêt de l’ARS, notre principal soutien financier. L’objectif de ce sentier est de sensibiliser le grand public et les scolaires en particulier sur la présence de cette ressource en eau méconnue ô combien nécessaire et précieuse. Elle alimente plus de 100 000 personnes en eau potable, autrement dit la moitié du Département de la Haute-Loire.

De sa qualité et de sa quantité dépend donc directement la santé des habitants de ce territoire. En effet, elle est sensible à la pollution et a été classée
NAEP (Nappe à réserver pour l’Alimentation en Eau Potable). Son apport est également essentiel au bon fonctionnement des espaces naturels, (des cours d’eau ainsi que pour celui des zones humides).


Cette boucle de 4,8 km à parcourir en famille, est une variante du « chemin des sources » du PR547.

7 bonnes raisons de partir à l’aventure !

1: Un sentier ludique et pédagogique
2: Une activité conviviale à réaliser en famille
3: Un parcours alliant activité physique et découverte scientifique
4: Une randonnée au coeur d’un paysage varié, entre plateaux et
vallées, zones humides et cours d’eau, cultures et forêts
5: L’occasion de « visualiser » l’eau souterraine
6: La découverte du chemin d’une goutte de pluie jusqu’à nos
robinets
7: La compréhension du lien entre santé et préservation des
ressources en eau